Magnifique découverte de la Guadeloupe, aux multiples facettes… Nous nous y sommes attardés avec plaisir!
Un premier petit tour entre l’ilet Gosier, Marie- Galante avec ses enfants à l’accueil un tantinet farceur, puis le merveilleux archipel des Saintes, nous en a donné un premier aperçu !
Nous avons partagé cette mise en bouche avec la joyeuse tribu de Niko, Emma et leurs matelots prometteurs et curieux de tout!
Quelque bests :les défilés du carnaval à Pointe à pitre, la jeunesse des iles en mode “danse floor rhum boum boum” sur des grosses annexes en bord de plage, les plages carte postale de Marie Galante, ses distillerie et sa mangrove, l’archipel des Saintes (et les saintois!) avec des mouillages près de fonds aquarium vivant et coloré! Intéressante visite du fort Napoléon, avec son jardin botanique et ses iguanes, et le mémorable guide Bébert!
Coté pêche : 2 rappalas – zéro poisson… Oups errata : Octave a performé en utilisant des appâts saucisse apéro Knacki… très appréciés par le rouget local (jaune) et autres petits poissons multicolores… Trop jolis pour être mangés : nos petits pêcheurs de bord les ont remis à l’eau après les avoir bien observés! Heureusement, les pêcheurs locaux nous ont ravitaillés en dorades, viva
neaux, brousses… et langou
stes!
Et nous avons dégusté le rhum à la source : Bielle, Bellevue, et L
abat (c’était ici…à Marie-Galante… vous entendez la chanson?).
Spéciale dédicace à la créativité conjointe des cousins : ou comment oublier des ” trous de sable”, pièges à promeneurs romantiques nocturnes, comment faire tomber des noix de coco en leur lançant des projectiles divers, comment perdre ses tongs en bord de mer en jouant au désormais célèbre “cache cache tong”!
Du coup, entre plusieurs tentatives de mise en fonctionnement de l’éolienne à la marina de Pointe à Pitre (et non, elle ne charge toujours pas…) et la reprise de l’antifouling en garantie par le chantier, après avoir assisté aux défilé- fiesta du carnaval, nous avons refait deux autres petits tours aux Saintes…
Nous avons découvert Terre de Bas, d’abord en mouillant à l’anse Fielding où nous avons passé une nuit blanche (les marineros nous ont dit le lendemain surnommer ce mouillage “le trou du diable”…), puis après avoir repris une bouée promettant un sommeil plus serein, par la navette locale…
Ne pas rater le pittoresque restaurant “Chez Eugénette” (et réserver table et poisson-coffre la veille!). Encore un petit tour tranquille avec Alain de Némo pour vérifier qu’on n’avait pas oublié de tester les meilleurs rhums et restaurants!
Puis, le capitaine étant trop connu dans les bars et lolos de Pointe à Pitre, et l’électricien censé régler le branchement de l’éolienne restant en mode “demain, peut-être” ou sa variante “mais doudou, c’est ca’naval” (en cweol avec ce charmant et chantant accent antillais!), nous sommes partis vers Basse Terre. Nous nous sommes abrités d’un coup de vent au sein de la réserve Cousteau, mouillage idéal pour attendre l’accalmie! Les ilets Pigeon sont un spot de plongée et de snorkeling magnifique et particulièrement riche! Mathis a fait son baptême de plongée en bouteille, et JC a passé son premier niveau de plongée ! Rencontre avec d’énormes tortues portant des rémoras sur leur dos, la statue immergée du commandant de la réserve, murènes vertes et poissons lions moins sympatiques (ceci dit, ils sont très comestibles!).
Un dernier diner à bord avec l’équipage de Catapulte, puis nous repartons vers Antigua… rendez-vous avec des amis du Mexique pris à St Marteen le 18 ( Christophe et Yanéli!).
Toujours un plaisir de recevoir de vos nouvelles Sommes encore à Las Palmas. Passerons le printemps en Bretagne. Retour pour navigation vers juin. Bises à tous.
Coucou les amis,
La vie semble douce sur Kalisea, il vous sera certainement difficile de rentrer à Paris , après cette merveilleuse aventure ?
Nous sommes sur le départ pour prendre notre nouveau bateau a Breskens au pays bas , pour sillonner la mer baltique , l’Angleterre sud, ….. Nous avons fait un blog : lys-des-mers.blogspot.com
N’hésitez pas à mettre des commentaires et à nous donner de vos nouvelles …. A très vite , bizous . Michelle