Samedi midi cela fait 13 X 24h que Kalisea et son équipage sont en mer.
Au compteur 2407 miles sur l’eau, et 498 miles en ligne droite restant à parcourir. Nous avons rallongé notre route de 200 miles par rapport à la ligne droite, compte tenu de la stratégie de route pour aller chercher du vent plus au nord que la route directe.
Depuis 36h nous avons ralenti le rythme, la houle est assez forte et inconfortable, et nous avons fait le choix de conserver 2 ris dans la GV depuis l’incident de la perte du Spi.
Aujourd’hui le vent est toujours soutenu mais plus stable autour de 20kts et la houle semble un peu assagie. Voyant nos poursuivants progresser plus vite que nous, nous décidons de repasser en config ” toilé normalement”, 1 ris dans la GV .
Nous reprenons 1 kt de plus par heure , dans un confort correct.
Nous avons empanné dans la matinée pour prendre un cap plein ouest, allure grand largue, nous filons à 8 / 9 kts . 13 kts dans les surfs.
Derrière nous nous apercevons un voilier depuis le petit matin. Et ce bateau nous appelle à la radio. Il s’agit du “Why Not”, un beau Swan 56 participant à l’arc. Il nous demande la météo et des infos sur son classement. En effet, il est en panne complète d’électronique depuis plusieurs jours , seul son GPS et sa radio fonctionne! Mais l’équipage garde le moral.
Nous apprenons la nuit dernière qu’un autre bateau de l’ARC a été abandonné par son équipage suite à une voie d’eau non maitrisée. L’équipage a quitté le navire quand un cargo , dérouté par le cross , est venu les récupérer. Décidément, une transat n’est pas juste une grande balade en mer…
j12: 198 miles sur l’eau, 187 vers Sainte Lucie
j13:192 miles sur l’eau, 170 vers Sainte Lucie.