Buenos dias Minorque / Les baléares

Comme prévu la traversée depuis la Grande Motte fut longue et éprouvante. Pas tant par le vent , faible au départ , que par sa direction, en plein dans le pif ! Du coup c’est au moteur que nous avons parcouru les premières 30 heures de nav, la plaie !

Une houle assez marquée ( entre 2 et 3 m ) et parfaitement perpendiculaire au bateau  , levée par les vents d’Est des 3 dernier jours , nous a bien malmené pendant toute la traversée , en créant parfois des chocs très impressionnants. Pour une première nav de reprise on a fait fort !

On a pu tout de même naviguer à la voile sur la fin du parcours, sous deux ris de grand voile car le vent s’était alors bien levé . A noter un grand classique auquel on ne nous reprendra plus, le coup de l’écoute qui tombe à l’eau et qui se prend dans une hélice pour ensuite bloquer le moteur, joie de l’apprentissage express :).

(Explication: pour prendre un ris il faut tenir le bateau bout au vent, ce qui est difficile à tenir en catamaran et nécessite donc d’allumer les moteurs pour avoir un peu de puissance motrice et tenir le bateau dans le lit du vent à la barre ou au pilote automatique  , c’est à ce moment là, que l’écoute de génois mal rangée  par le capitaine a réussi à sauter vers la mer… )

Quoiqu’il en soit, nous arrivâmes finalement de nuit ( la deuxième de cette nav ) dans la Cala de Fornells,  une très grande anse fort appropriée mais bien inquiétante par l’étroitesse de son petit accès maritime.  Toute la science nautique du Capitaine fut mise à  contribution pour suivre un alignement  impeccable sur les deux petites lumières rouge des 2 tours d’un ilot au centre de la caya.

fornells minorque les 2 tours d alignement

Bref, après 40 heures de nav , nous étions bien heureux de pouvoir jeter l’ancre dans cet abris très confortable.

La journée de repos du lendemain permis de plonger et libérer l’écoute, qui n’est pas endommagée par chance, de gonfler le paddle et de l’essayer sur une mer plate et sans vent mathis sur sub avec delphine , et de découvrir le petit village de Fornells

fornells minorque

tout en goutant sa spécialité, le caldera de langosta ( bouillabaisse de langouste locale ) , dans un restaurant ou même le roi d’espagne et Zidane se sont déplacés !

Ici c’est le homard gratiné, délicieux également 🙂

homard gratiné fornells

Après une seconde nuit, nous partîmes vers Mahon, la grande ville de Minorque , à seulement 20 milles de Fornells.

C’est de la Cala Teulera , un petit mouillage charmant que nous mettons à jour ce billet.

Nous sommes environ 10 bateaux, tous typés bateau de voyage ( éolienne, bossoirs et panneaux solaires sont la signature des bateaux de grand voyage ) à profiter d’un mouillage très calme, dans 4 mètres d’eau et entouré de deux collines, l’une bien verte et l’autre fortifiée en partie. le bras de mer qui accède à cette cala est très  étroit et assez long,  remarquable, mais cette fois impossible à parcourir de nuit par absence de balisage lumineux.

mouillage fornells

Mahon attendra demain pour être visitée , bonne soirée à tous.

 

 

 

 

6 thoughts on “Buenos dias Minorque / Les baléares”

  1. Merci de ces nouvelles car j’ai bien pensé à vous avec les rafales que nous avons subies. on a vu Olivier hier qui travaille beaucoup…. Il est venu prendre un apéro et est parti ravi avec son dîner car il avait encore beaucoup de travail !!! Ce qu’il fait l’intéresse vraiment et cela fait plaisir de le voir bien dans sa peau. Ravi aussi de partir avec un dîner chaud…. ! Saumon en papillote purée d’haricots verts au carry et salade de pommes de tièdes tièdes suivi de framboises. Il revient ce soir chercher son linge. Soyez prudents et merci encore pour ces photos superbes , celle de Mathis et de Delphine compensent un peu votre absence . .je vous embrasse tous les trois. Mianne.

    1. Hello
      Merci de ces nouvelles! Nous faisons escale à Colonia de San Pedro depuis 2 jours et repartons pour le sud de Majorque tout à l’heure; puis on rejoindra Ibiza ou Formentura pour une pause plus nature!Nous avons visité de magnifiques grottes hier, les coves del drach!Et bien profité de ce village plus grand que ce que l’on pensait! Plein de bisous à vous deux et à Olivier quand vous le verrez!

  2. Hello,
    Je sens que le Capitaine a du se faire engueuler pour le coup de l’écoute dans l’hélice : un grand classique que j’ai connu cet été !
    30 heur de nav au moteur c’est dingue !
    Bises à Mathis,
    Stephane

  3. bravo pour cette navigation courageuse et précise.
    Le savoir-faire de l’équipage est dans la récupération de ses erreurs …
    bonne fin de séjour aux Baléares
    Mireille & Bernard, depuis la Catalogne voisine

  4. Un peu de rêve à vous lire… et à découvrir les photos !

    Pas trop longtemps tout de même, on en oublierait le froid qui commence à s’installer ici !

    Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *