La route des volcans , de l’Etna à Stromboli.

Depuis le détroit de Messine dont Delphine a déj parlé, nous avons aperçu l’Etna au petit matin.

3500 m de haut , c’est lui le vrai guardien du détroit, il en impose!

etna small

Après une alerte à la bourrasque ou nous nous battons avec 25 knts de vents pour prendre un ris, c’est le calme plat … hum, Delphine et Mathis en profitent pour se rafraîchir , bonne idée .

bains en mer d mathis small

Nous arrivons à Lipari dans les éoliennes ou nous passons la nuit la plus chère et la plus agitée dans une marina. Une forte houle du large balance allègrement tous les bateaux du ponton et nous sortons toutes nos défenses pour échapper aux coups de coques de notre voisin, un petit monocoque bien malmené lui aussi.

lipari marina small

Le soir de notre arrivée la fête locale bat son plein , et hop , un feu d’artifice de plus . C’est devenu une habitude 🙂lipari feux artif small

La ville est envahie de milliers de visiteurs et nous peinons à trouver un restaurant. Soirée moyenne donc, nous devenons foulophobes déja.

Le lendemain c’est plus calme heureusement. Nous déjeunons dans un admirable restaurant  ( l’ANFORA) conseillé par le marchand de vin local. Adresse a essayer, c’est un restaurant de poissons, le service est excellent et la salle climatisée est très acceuillante.

Au menu carpaccio de thon puis un poisson grillé local. On s’en souvient encore.

Pour le trouver c’est dans la rue principale , après le supermarché et juste avant la pharmacie, au fond d’une petite ruelle.

lipari eglise small

lipari panneau excursion small

Nous filons ensuite vers Stromboli, ce qui nous prend 4 heures , au moteur et à la voile malheureusement.

stromboli mouillage small

Le mouillage est agité par un peu de vent et un courant permanent. Mais quel spectacle de s’approcher de ce volcan toujours en activité.

Notre projet maintenant c’est de  reprendre la mer pour le sud sardaigne, retrouver le mouillage de Villasimius ou nous étions passés trop rapidement il y a 10 jours déja.

C’est une navigation de 2 jours et 2 nuit vraisemblablement.Donc pas de nouvelles à attendre de notre part avant le 28 aout au mieux.

One thought on “La route des volcans , de l’Etna à Stromboli.”