news des 10 et 11ème jours

J10: 145 miles sur l’eau, 129 seulement vers Sainte Lucie.
J11: 182 miles sur l’eau dont 179 vers Sainte Lucie.
A Jeudi midi plus que 855 miles à courir.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à bord de Kalisea.

Après 5 jours de vent faible, nous arrivons enfin dans la zone plus ventée que nous attendions. Malheureusement l’orientation du vent nous fait nous diriger trop vers le sud, vers la Guyane disons. Pas idéal. Le vent oscille entre 10 et 15 kts et le soleil est bien présent depuis 2 jours.

Nous décidons de lancer noter spi symétrique Parasailor, que nous avions lancé avec succès il y a quelques jours déja.

Hier de bon matin nous entamons cette manœuvre un peu longue , qui consiste à affaler la grand voile, rouler le solent, puis lancer le parasailor qui s’utilise seul, sans grand voile.
Malgré tout l’entrain de l’équipage, cela prend toujours environ 40 minutes de bout en bout. Mais quel plaisir d’être ensuite plein vent arrière , sans risque d’empannage, et filant très confortablement dans le sens de la houle.

Nous décidons de conserver le parasailor pour la nuit car les 2 nuits précédentes avaient été sans grain à signaler. Notre moyenne sur 12h progresse avec près de 100 miles avalés entre mercredi midi et mercredi minuit. Pas mal !

Bim ! , ça n’a pas manqué,vers 2h00 du matin un bon petit grain soudain nous envoie 30 kts de vent. Résultat, une grosse déchirure sur notre spi tout neuf.

Il aura donc servi moins de 20 heures ! Il faudra le réparer à la Martinique ou le renvoyer en usine en Allemagne. Dommage cette voile était idéale pour finir le voyage.

Nous voici de retour à la case “grand largue” avec Grande voile et solent et une allure de sécurité limité à 155° du vent arrière.

Le vent étant toujours Nord Nord est , nous devrons surement tirer quelques bords et nous rallonger un peu. Cela n’est pas le cas du troisième bateau que nous pourchassions depuis quelques jours et que nous ne pourrons donc plus rattraper ( my cherie d’amour, fontaine pajot 48 ).

Parmi les autres nouvelles du bord, Mathis a perdu une dent de lait et a reçu un cadeau de noël en avance. Quand à Delphine , elle a eu la surprise d’être réveillée par un poisson volant bien vivace , qui a plongé par le hublot sur sa couchette ! Emotions 🙂

Florent et José vont bien également , ils passent pas mal de temps à lire et écrire et attendre des email, surtout le plus jeune .. suspect non?

Les aliments frais sont presque tous consommés ou gâtés, et nous avons fini le Thazard. C’est la période riz pâtes et conserves qui commence à bord.

Le 12 ème jour a commencé jeudi 3/12 à 12h00, à 855 miles de l’arrivée.

Nous sommes désormais dans la phase finale, dans une zone de vent de 16 à 24 kts pour les 5 prochains jours, nous estimons notre arrivée dans la soirée de mardi, et croisons les doigts pour que les vents tournent enfin définitivement Est ou Sud Sud Est comme annoncé.

2 thoughts on “news des 10 et 11ème jours”

  1. Vous tenez le bon bout !!!
    Moi…. je me suis fait une petite frayeur… en passant devant la maison, vla ti pas que je vois votre portail grand ouvert… un camion devant et 2 gars en bottes avec l’air pas commode 🙁
    Me voila donc partie en quete du pourquoi du comment… donc après un appel a virginie, à dora et à olivier, je prends la fameuse liste de contacts envoyée par Delph et appelle le jardinier, en me disant que cela ne pouvait etre que lui et que si ce n’est pas le cas… vite vite vite que j’appelle la police !!!
    Et… c’etait bien le jardinier 🙂 qui devait débarrasser pas mal de branches d’ou le camion… Ouf…. 🙂
    Je vous embrasse fort fort fort… et merci pour toutes ces emotions !!!

  2. Salut José,
    Alors tu attends des mails petit veinard ? Tu aurais pu m’en parler quand même moi qui rêve enfermée entre 4 murs.
    Gros bisous et bon vent à tous.
    AL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *