6H30 utc, fin de la nuit pour Kalisea qui navigue depuis 18 heures. position 26°46 N, 17°27 O
Le départ du rallye fut assez impressionnant , les catamarans et bateaux en catégories course ont pris le départ ensemble à 12h30 dimanche. Que de monde sur l’eau devant la ligne de départ!
Un vent soutenu dès le départ mais une mer pas trop forte a permis à tous les bateaux de s’élancer harmonieusement, mais personne n’a voulu jouer le jeu de partir sous spi.
Kalisea passe la ligne dans le groupe de tête des catamarans, l’ autre outremer 51 “Wanderer” et le neel 45 “la Caravelle” sont devant nous de manière assez significative. Pour notre part nous jouons la sécurité en partant avec deux ris dans la GV dès le départ. Notre code D est sur le pont mais nous savons qu’il est peu probable que nous puissions le lancer.
Comme annoncé le vent forcit en longeant l’île ( effet couloir venturi entre les iles ) et nous recevons 30 à 35 kts de vent avec une houle arrière qui s’intensifie . Nous naviguons au portant et le bateau marche bien.
Les deux equipiers Florent et José découvre le plaisir de barrer Kalisea à la main, ils sont plutôt bon d’ailleurs les gaillards !
Nous déplorons toutefois la perte de l’Eolienne qui a touché la bôme de GV dès l’avant-course et dont le mat s’est dangereusement plié 1 heures après le départ. Mat scié, nous lachons l’eolienne en mer pour ne pas risquer de se prendre une pâle dans la figure.
Autre gain de poids que la mer a décidé de nous accorder, l’annexe, malgré un arrimage très solide et réfléchi ces deux derniers jours , a été emporté quand une grosse vague a frappé le bateau de coté et chargé l’annexe de milliers de litres d’eau… L’annexe a fond rigide n’était pas vraiment dégonflable pour le rangement, tant pis, on en aura pas besoin avant les antilles de toute façon.
Bien allégé , Kalisea file abonne allure, le record du jour est proche de 18 kts , nous surfons régulièrement à 14 / 15 kts , pour une vitesse moyenne proche de 10 kts.
Autour de nous quelques bateaux, pour la plupart les grosses unités ou ceux de la catégorie course. Nous ne savons pas ou sont Wanderer et La Caravelle, en tout cas hors de portée de notre AIS.
A bord tout le monde se porte bien et a pris ses marques, même si nous étions un peu surpris du temps rencontré sur la mer dès le départ.
D’après Michel notre routeur, nous allons avoir du vent portant de 20 à 25 kts pendant 48 à 72h. Parfait 🙂
Une pensée pour les amis restés à terre à Las Palmas et qui nous ont salué!
Bises à tous
Bravo pour ce joli départ !… les trajectoires multicolores des bateaux dessinent un faisceau rigolo autour des Canaries …on fait joujou avec le suivi de la course sur le site de l’ARC … à 20h UTC, Wanderer et Neel sont effectivement devant Kalisea, à 35Mn environ, plein ouest….Kalisea est très bien placé, mais le principal est sans doute de profiter de cette belle traversée …
Il y a un bateau qui va certainement s’embêter à Ste Lucie en attendant les autres : Team Brunel…est-ce que vous le connaissez ?
bises
Mireille & Bernard
Hello les marins,
Sacrée éolienne…
Aujourd’hui mardi à 12.00 am vous êtes dans l’échappée des multis, derrière La Caravelle et Wanderer, au coude à coude avec My Chérie D’amour : pas mal pour un début !
Bises
Stephane