Le retour vers la Grande Motte , initialement prévu le 1er septembre prend du retard … La météo et les avaries contrarient un peu notre projet et nous bloquent quelques jours de plus en Sardaigne.
Pour être bref, alors que Kalisea battait les un après les autres son record de vitesse pure ( 18,4 kts est le nouveau record officiel lu en vitesse GPS ) , un coup du sort nous fait perdre une voile qui tombe à l’eau et provoque la rupture du bout dehors…
Le pilote automatique a décidé de décroché ce qui a provoqué un petit départ au lof et une survente de courte durée, mais suffisante pour finir de faire céder une manille ( encore une ) qui tient la voile d’avant à son point haut .. Nous le découvrirons plus tard et sur le moment nous sommes persuadé que le Solent s’est déchiré … Bonjour le moral.
Bien sûr pour être plus drôle cet incident s’est produit à 23h30 , avec force 5 / 6 ( 20 à 25 kts de vent ) et de belles vagues de 2 mètres nous arrivant de 3/4 arrière en provoquant des surfs endiablés …
Je passe sur le temps passé et les difficultés rencontrées, pour accrocher la plus grand partie du solent sur le pont et le bout dehors qui trainait complètement immergé depuis l’incident , Delphine en parlera sans doute un peu plus tard.
Nous voila donc à rechercher rapidement un abri pour passer la nuit au calme et trouver les solutions possibles ensuite, à têtes reposées.
Providentiellement nous sommes assez proche d’une petite marina, que nous ne trouvons pas dans nos guides nautiques et ou nous nous engageons un peu à l’aveuglette en suivant scrupuleusement les alignements du chenal .
On a bien fait d’être prudent, en plus d’un banc de sable traître, nous avons ainsi contourné la jetée qui est à fleur d’eau et donc quasi invisible dans notre temps du moment.
La marina s’avère être un port de pêche un peu misérable, sans ponton et de rares places aux quais bien haut et pas très accueillant pour la coque presque toute neuve de Kalisea.
Finalement au moment ou l’équipage décide de profiter du quai et des grosses défenses du quai de la station service un homme apparait et nous éclaire avec sa torche puis nous montre la station d’essence pour nous y inviter officiellement ! Providentiel ce petit monsieur , il est plus d’une heure du matin et le voila, à nous aider, à attraper nos amarres puis nous souhaiter bonne nuit .
Le lendemain matin nous mesurons l’étendue des dégâts et rangeons les voiles et les écoutes, rattrapons le bout dehors qui traînait dans l’eau etc etc …
Nous en profitons pour faire le plein de fuel et d’eau, avant de prendre congé de ce petit port et le petit monsieur de la station qui nous aura bien rendu service et qui sera remercié par 4 kg de Thon et une bouteille de Mouton Cadet.
Nous reprenons la route pour rejoindre la marina de Carlo Forte, déja connue, ou nous savons que nous aurons de la place et espérons trouver de l’aide sur place pour remettre en place le solent dès que les conditions météos se seront calmées.
Nous retrouvons au ponton Jacques et son bateau Dusky Dolphin, qui avait quitté le rallye Route du jasmin pour cause de problème moteur et qui depuis attend ses pièces et refait consciencieusement tout son moteur depuis.
Nous faisons également la connaissance de François-Marie ( Rha lovely de saint malo ) .
Des compatriotes sympas et super expérimentés, voila qui nous remontent le moral et apporte de l’aide très concrête en plus de très bon moment à discuter tous ensemble à bord de Kalisea.
Jacques me fera donc monter en l’air pour aller inspecter et attraper la drisse en haut du mat ( 19 m de mat …).
Nous pourrons finalement hisser le solent et l’enrouler correctement après avoir un peu galéré tout de même et cette fois c’est jacques qui se colle à la deuxième montée . Grand merci à Jacques j’ai appris pleins de trucs!
Kalisea peut repartir avec 2 voiles , enfin , mais avec un équipage allégé.
Rentrée des classes oblige, Delphine et Mathis ont quitté le bord le 01/09 au matin pour rejoindre Paris via Cagliari et Rome en avion.
C’est donc en solo que JC va skipper Kalisea à partir de maintenant .. Un nouveau challenge a relever.
A suivre donc , départ prévu le 2/09 à l’aube, pour le nord ouest Sardaigne, en convoi avec Dusky Dolphin , puis la grande motte. 400 milles a faire a peu prés.
Tu as l’air magnifique en tête de mat 🙂 Sinon c’est ce genre de situation qui développe l’expérience et les réflexes du marin. Bravo à tous et bon retour en solo.
Plein de courage et prends soin de toi pour ce retour
Coucou la petite famille de Kalisea,
Que d’aventures et quel courage…
L’interêt de tout ça c’est qu’avant votre grand départ vous connaîtrez déjà très bien votre bateau !
Bon retour à la grande motte à toi Jean Camille et bonne rentrée à Mathis.
ah voilà pourquoi le bateau ne bougeait plus sur la carte …et quel challenge, cette traversée en solo ! La navigation en convoi avec DD, c’est jusqu’à la Grande Motte ? Si ce n’est pas le cas, tu pourrais peut-être trouver un autre bateau au Nord Sardaigne pour faire la traversée en convoi …ça doit bien aider à surmonter la fatigue …les réserves de café aussi …mais le Mouton Cadet (s’il en reste) faut le garder pour l’arrivée !
On va guetter ton arrivée en Languedoc !
Côté météo, c’est mistral jusque lundi 7 inclus, plus faible jeudi et surtout assez fort samedi-dimanche …
Bonne nav !
Attention, il peut être très dangereux de monter en tête de mât avec la drisse de GV, il vaut toujours mieux utiliser la balancine. Ou à défaut, utiliser la balancine en sécurité en plus…
Bravo a vous de vivre tout ca!
formidable !
take care 🙂
Didier
Ben j’espère que ces incidents n’ont ni abimé le bateau ni entamé le moral de l’équipage….
As tu pu en profiter pour assurer tout ce qui peut l’être?? (manilles, boulons , écrous…)
verifier que tout ce qui es vissé l’est toujours de manière correcte (vibrations)….
Si toujours en convoi avec DD, salutations à lui…. 🙂
Courage à toi…
A bientôt
François
Whaou, vous devenez de vrais aventuriers de la mer, avec des péripéties à raconter. Impressionnant JC la montée en haut du mat ! Je n’aurais pas aimé le faire.
Salut Jean-Camille, quelle belle navigation, repose-toi bien en Corse !!!!
et à bientôt pour tes récits …
b.
Ton récit nous a tenu en haleine pendant tout le long de la lecture. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez du surmonter et admiratif de ta pugnacité pour continuer cette superbe aventure mais néanmoins soumise aux lois de la mer .
Nous sommes toujours aux iles Éoliennes , nous avons partagés également les déconvenues du port de Lipari !!
Depuis, les mouillages nous semblent plus sécurisants .
Nous partons pour Stromboli
Michelle et Thierry
Lys Blanc
Merci pour votre réconfortant commentaire. Bonne nav pour Stromboli. Me voila à Ajaccio depuis ce matin , après 3 jours 2 nuits en mer , et une pause en mouillage hier dans la journée pour pouvoir faire une vraie sieste .