Dimanche midi marque la fin du 14ème jour de transat.
2600 miles parcourus sur l’eau, 193 sur l’eau ces dernières 24h.
Il nous reste 324 miles et nous avons accéléré depuis ce matin. La mer est belle et le vent de 15kts à 20 kts, Grand voile
haute et Code D, toujours au grand largue et avec environ 25° d’écart par rapport à la ligne directe. Vivement que le vent tourne !
Comme c’est dimanche et bien on se régale: Confits de canard achetés en prévision à Las Palmas, gratin dauphinois préparé par José , vin blanc de Lanzarote. Un vrai déjeuner festin !
Nous voyons autour de nous de plus en plus de bateau de l’arc, tous convergent dans un triangle de plus en plus étroit vers Sainte Lucie.
Il est presque 20h00 et je jetterai un oeil aux positions respectives des bateaux avec qui on régatent dans notre catégorie
. Les 2 premiers multicoques sont arrivés déja, bravo à eux, c’est impressionnant ! Le troisième , qui doit bénéficier d’un
Spi, fonce en ligne directe et n’est plus rattrapable depuis longtemps. 2 Lagoon ( 52 et 560 ) nous collent au train, mais on va s’accrocher pour conserver la place du C… 🙂
C’est une affaire de gestion des bords de grand largue que nous tirons et de suivi de la VMG par rapport aux concurrents directs.
Traduction: la formule de la VMG c’est cosinus de l’angle entre la route fond et la route cible multiplié par la vitesse.
Du coup , en étant à 20 ° de la direction souhaitée , à 9 kts, on fait 0.9X9 kts = 8,1 kts sur la route directe. C’est ça la VMG ( Velocity made good ).
Nous resterons surement babord amure toute la nuit, route au 230 / 235 ° alors que Sainte Lucies est au 255° … Vivement
que le vent tourne à l’Est, Est sud Est . Cela nous permettra de filer droit au but en accélérant !
A demain pour ce qui devrait être la dernière journée de nav de cette belle transat.
On sent l’excitation de l’arrivée. On a hâte de vous lire demain. bises
bravo à l’équipage pour cette résistance magnifique aux poursuivants en dépit du désavantage de trajectoire !
Félicitations pour cette belle course !
Belle avance par rapport au “gros du peloton” !
Je me doute que vous allez apprécier ces quelques jours à venir, profitant de l’euphorie qu’on doit connaître après un tel exploit !