J15: dernière nuit de la transat

Depuis le dernier pointage ( hier midi ) , le vent de Nord Est nous avait contraint a remonter vers le Ouest Nord Ouest à notre grand désespoir.

Nous avons navigué grand voile haute et Code D une partie de la nuit dernière jusqu’à un petit grain ( 30 kts ) qui nous a fait affalé en urgence. Nous avons tout renvoyé ce matin. La houle des dernires jours a quasi disparu, mais le ciel est encore bien chargé.

Enfin,enfin le vent a daigner tourner vers l’est brièvement en fin de matinée puis plus franchement à l’Est Sud Est à partir de 14h00 !

Nous arrêtons de tirer des bords qui nous rallongent sans fin et empannons pour la dernière fois ce matin à 8h00. Babord amure jusqu’à l’arrivée.

Le vent est plutôt modéré depuis quelques heures, 13 à 15 kts.

Nous remontons dans l’après midi 3 bateaux ( monocoques de grande taille ou cat racing ) qui nous avaient passé récemment , ça fait toujours plaisir.

A 12h00, fin de la 15ème journée, nous avions parcouru 200 miles sur l’eau dont seulement 179 vers l’arrivée. Il restait 145 miles à courir. A 20h00 plus que 76 miles, c’est 69 miles avalés en 8 heures, 8,6 noeuds de moyenne. Voila qui est plus conforme au potentiel du bateau au largue. , c’est un super pied de filer sur l’eau sur ce dernier bord.

Nous continuons de très bien manger à bord: Risotto aux calamars , moules et crevettes préparé par Delphine pour le déjeuner. Ce soir sûrement des crêpes bretonnes. Les réserves de frais sont quasi épuisées, il reste quelques citrons, une pomme et des courgettes.

Nous avons vainement tenté de pêcher , mais il y a trop d’algues depuis 3 jours pour pêcher à la traine avec succès.

Du coup sur une transat entière nous aurons eu un seul poisson. La méditerranée était plus généreuse bizarrement.

Notre place de 4ème dans la catégorie multicoques semble maintenant assurée, yes !

Nous pensons arriver vers 5h du matin et avons a priori décidé de mouiller devant la plage de rodney bay à Sainte lucie, plutôt que d’entrer tout de suite dans la marina.
On imagine déja le plaisir de plonger du bateau au réveil, dans une eau à 28° !

Mais d’ici là il y a encore une nuit de navigation active et vigilante , la dernière de la transat. Nous ne réalisons pas encore .

4 thoughts on “J15: dernière nuit de la transat”

  1. Bonjour Jean Camille
    Bravo pour cette superbe traversée, je vous ai suivi chaque jour et merci pour ce partage d’expérience
    Mes amitiés à tout l’équipage
    Bernard

  2. Delphine.
    C’est super ce que vous faites. Je vous envie. Bravo.
    Ton père m’a donné votre site et je me régale.
    Je vous embrasse tous.
    Jean-Louis

    1. Hello! Merci ! Pas si dur.. ni si facile non plus, un peu entre deux avec le stress d’avoir Mathis à bord! On a pris et lu les livres que tu m’aS offert à bord!On s’est raté à la Grande Motte mais si ça vous dit de nous rejoindre quand vous voulez sur la route ce sera vraiment avec plaisir! On remonte doucement sur Cuba! bisous à toi et Eliane!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *